· 

21 artistes au répertoire des Nuits du Monde

Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, du Burkina Faso, du Sénégal, couvrent un très large éventail de styles depuis la chanson française traditionnelle jusqu’à l’électro en passant par le rock, de le rap, le reggae, le jazz : un bonheur ne venant jamais seul, ils sont réunis au sein du Répertoire des Nuits du monde.

Le Répertoire des Nuits du monde ?

Un petit rappel des faits s’impose : puiser dans le très riche répertoire de la chanson francophone pour apprendre à parler français tout en éveillant sa créativité, tel est le but (ou plutôt l’un des buts !) du programme des Nuits du monde. Qui propose aux jeunes et à leurs professeurs formations, ateliers chants en classe et, superbe point d’orgue au travail de toute une année scolaire, de présenter leur travail en chantant sur scène, en public et en français lors du concert des Nuits de Pologne.

 

Dès 2020, un appel à candidature est lancé en direction des auteurs-compositeurs francophones du monde entier. Rejoindre le répertoire signifiant accepter de mettre ses paroles et musique gracieusement à disposition des jeunes participants au programme des Nuits. Afin que ces derniers et leurs professeurs les utilisent en classe mais aussi lors des concerts labélisés Nuits du monde. Un bel engagement envers la jeunesse comme envers la francophonie.

Un choix cornélien (ou presque)

Plus de 70 artistes nous ont alors envoyé leurs propositions, 21 ont été retenues au terme d’heures d’écoutes, de discussions, de réécoutes, de re-discussions, bref, le choix fut long et douloureux mais exigeant et rigoureux. Outre le critère de qualité des textes comme de la musique, était pris en compte l’accessibilité pour un public non-francophone, l’originalité ; la recherche d’un large éventail de style musicaux étant également important.

Mais réussi !

Nous sommes, avouons-le, particulièrement heureux de présenter un superbe répertoire qui réunit des chanteurs et des musiciens talentueux, venant des quatre coins du monde francophone, curieux de rencontrer les jeunes du monde entier et de partager avec eux leur passion pour les notes et les mots.

Nous les retrouverons

Dans l’interprétation qui sera faite de leurs chansons lors des festivals des Nuits du monde, sur scène aussi car ils seront présents et joueront aux côtés des jeunes lors des concerts, dans les salons du disque, les conférences, tables rondes, rencontres organisées avec les élèves et les professeurs. Et à chaque fois que l’envie nous en prend, sur le site des Nuits du monde.


Envie d'en savoir plus ?

 

Rendez-vous sur le site Les Nuits du Monde !