· 

Et si Brel était une femme : le concert à Dakar

C’est pour Dakar que le concert « Et si Brel était une femme » reprend la route cet automne. Invitée par Wallonie-Bruxelles international, Iris Munos sera accompagnée par 6 musiciens de l’Orchestre National du Sénégal : après avoir été (un tantinet) féminisé, le célèbre auteur-compositeur belge s’africanise, preuve supplémentaire, si besoin est, de son immense universalité !

DE BEAUX CHANGEMENTS EN PERSPECTIVE

Si, comme dans la version d’origine, le piano demeure, la basse, la percussion et un instrument africain se joignent à la fête. Les mélodies conservent leur tonalité classique relevée – ne boudons pas notre plaisir – d’un zeste de notes sénégalaises. Côté voix, ce sont deux choristes venues de Casamance qui s’ajoutent. Deux voix gorgées d’émotion et deux présences féminines supplémentaires dans un orchestre exclusivement masculin. Il fallait bien ça pour un spectacle dédié aux femmes ! 

Une découverte mutuelle

Car musiciens, choristes et chanteuse ne se rencontreront « en vrai » qu’à l’arrivée d’Iris à Dakar quelques jours avant le concert. Certes ils auront échangé en amont, répété chacun sur leur continent mais ne mêleront leurs interprétations qu’à la fin du mois d’octobre lors des premières répétitions communes : tous s’attendent à de belles surprises : « cet échange artistique, nous dit Iris, sera d’une très grande émotion, pour servir l’œuvre de Jacques Brel mais aussi pour le rendre africain. La diversité culturelle, le mélange de culture est une valeur que j’aime. Ce projet sera pour moi un grand challenge ».

Au programme

7 jours de répétition puis un concert à Dakar (le 6 novembre 2021). Une tournée à Saint-Louis et en Casamance est également en projet.

 

Filmé et enregistré, le concert de Dakar sera disponible sur les réseaux sociaux. 

 

Pour en savoir plus sur nos actualités, suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn. Et n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter des concerts.

 

Merci encore à Wallonie-Bruxelles international sans le soutien duquel ce projet africain ne verrait pas le jour,

Attention : la participation au concert n’est possible que sur invitation.

Écrire commentaire

Commentaires: 0