Prochaine étape du concert : Dakar, le 5 novembre. Où la chanteuse Iris Munos y sera accompagnée - excusez du peu - par les musiciens de l’Orchestre National du Sénégal. Une bien belle date dans une aventure jalonnée de rencontres.
Au commencement fut…
La rencontre déjà. Celle d’une interprète avec un auteur. L’envie, de la part d’une jeune femme, de prendre pour elle et de nous redire les mots de l’un des plus grands auteurs-compositeurs belges du XXème siècle, un auteur de surcroît souvent considéré comme un tantinet misogyne. Avec la complicité d’une pianiste, les répétitions commencent, les représentations suivent.
Quelques concerts et une résidence d’écriture plus tard
Iris rencontre Yann Gall alors délégué Wallonie-Bruxelles à Dakar. Lui-même collabore régulièrement avec l’Orchestre National et trouve intéressant ce projet francophone multi-culturel né en Pologne.
Qui est qui?
Puisque nous sommes dans la francophonie multi-culturelle, faisons un instant appel aux bonnes vieilles méthodes d’Hercule Poirot, le célébrissime détective belge imaginé par une « reine du crime » anglaise.
Les personnages donc :
- Jacques Brel : auteur-compositeur belge né en 1929 à Schaerbeek (Belgique), mort en 1978 à Bobigny (France). On lui doit notamment les magnifiques titres « Amsterdam », « Ne me quitte pas », « Ces gens-là », « Les vieux » et tant d’autres chef-d’œuvres à (ré)écouter de toute urgence,
- Iris Munos est chanteuse, c’est elle qui a conçu le spectacle et qui interprète, à sa manière, les textes de Jacques Brel,
- Adama Diallo est le directeur de l’Orchestre National du Sénégal,
- Farmata Doukouré Dramé en est la directrice de la communication,
- Abdoulaye Latsouck Faye en est le chargé de projets et de la communication,
- Alassane Cissé le chef d’orchestre,
- Mélanie Jeannine Sadio Goudiaby, en charge du projet pour Wallonie Bruxelles International et Joséphine Kandé
- Valentine Limoges, assistante de communication et de diffusion auprès d’Iris Munos
- Jules Barro, vidéaste, photographe et à la logistique
Qui fait quoi ?
Il est acquis qu’Iris va chanter, que 6 des musiciens de l’Orchestre vont l’accompagner dirigés par Alassane, qu’en amont tout aura été organisé par Mélanie, Adama et Abdoulaye, coordonné par Valentine, laquelle va continuer, depuis la Pologne, à s’occuper logistique, promotion et communication. Sur place, Jules sera aux manettes : il assistera Iris tout en filmant, photographiant, captant grands moments et petites histoires. C’est à lui que revient la responsabilité de fixer en images les répétitions, le concert, le séjour.
OÙ ?
Les répétitions auront lieu à la Maison de la Culture Douta Seck et le concert au Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar
Place à la musique !
Depuis la Pologne, Iris a envoyé aux musiciens et au chef les musiques originelles de Brel, les enregistrements des interprétations qu’elle en avait faite, accords, tonalités et autres secrets musicaux. À son arrivée à Dakar une semaine avant la date du concert, Iris et les musiciens se rencontreront pour la première fois et mêleront alors leurs sensibilités pour de vraies répétitions en « live ». Quel programme !
ON RECAPITULE
Concert « Et si Brel était une femme ? : le 5 novembre au Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar. En collaboration avec Wallonie Bruxelles International et l’Orchestre National du Sénégal.
Simple, non ?
DÉVOREZ NOS ARTICLES DE BLOG...
LE CONCERT À DAKAR
C'est à Dakar qu'a lieu le premier concert "Et si Brel était une femme" cet automne ! Iris Munos, accompagnée de l'Orchestre national du Sénégal interprète une partie du répertoire de Jacques Brel.
RETOURS SUR LE PROJET
Plus de 100 personnes, 10 jours et 1 concert ! Découvrez les jalons d' "Et si Brel était une femme ?" : retour sur une expérience inoubliable !
JOURNAL DE BORD AU SÉNÉGAL
Retrouvez la chronique quotidienne d'Iris Munos à Dakar pour son projet "Et si Brel était une femme ?" avec l'Orchestre national du Sénégal, du 28 octobre au 9 novembre, juste ici !
QUI JOUE QUOI ?
Le vendredi 5 novembre 2021, Iris Munos et les musiciens de l'Orchestre national du Sénégal étaient sur scène. Mais qui jouait quoi exactement..?
Écrire commentaire
Meumzo (mardi, 02 novembre 2021 13:20)
Soyez les bienvenus . On vous attend avec beaucoup de plaisir