Les derniers mois ont été denses pour le projet "Et si Brel était une femme". Entre répétitions, prestations privées, live, concert... Iris Munos et l'Orchestre Jigeen Ni ont voyagé, et on fait voyager le projet, renforçant ainsi sa dimension internationale et ses engagements auprès de différents publics.
DES ENGAGEMENTS QUI VOYAGENT
La collaboration entre l'Iris Création et l'Orchestre Jigeen Ni a pris vie à Dakar, pour éclore en Belgique.
Les engagements communs ont voyagé à travers les pays et les cultures, fièrement diffusés par Iris Munos, directrice de l'Iris Création et chanteuse aux côtés de l'Orchestre Jigeen Ni.
Le projet "Et si Brel était une femme" oeuvre, comme l'Iris Création, pour la valorisation des femmes, l’accès à la culture francophone pour tous à travers la chanson, l’insertion professionnelle, la promotion de l’égalité des chances et de la diversité culturelle, et l’accompagnement de la création artistique.
Grâce à cette collaboration, la place de la femme s'affirme au sein d'un milieu artistique et culturel complexe, mais surtout, voyage et brille à travers les frontières.
Cette collaboration s'est concrétisée sur la scène belge après de longs mois de travail, pas seulement artistique. Iris Munos aux côtés de l'Iris Création et de la Représentation de l'Organisation international de la Francophonie auprès de l'UE, s'est surpassée pour que l'art musical traverse les frontières, brise les codes, et rassemble, l'humain.
Des mois de discussions, de rendez-vous, de gestion administrative entre Dakar et Incourt, entre le Sénégal et la Belgique, pour que "Et si Brel était une femme" prenne vie à l'international. Porté par une femme, qui met en lumière les femmes, interprété par des femmes, "Et si Brel était une femme" n'est pas une simple reprise du répertoire de Brel, c'est un message poignant, qui vous renverse musicalement et humainement.
Répétitions, prestation privée, live, concert...
Plusieurs dates phares ont marqué le projet ces dernières semaines, des moments uniques pour présenter au public le travail réalisé durant les derniers mois. Une ou deux chansons proposées en avant goût avant le grand concert ... Découverte.
Une prestation privée le 27 septembre donnée à Saly à l'occasion du gala de la conférence de ITF - International Transport Workers' Federation au Palm Beach Hotel Saly (Sénégal)
Un live Facebook sur la chaîne d'Iris Munos, pour présenter à un plus grand public une des chansons du projet. Dans une ambiance décontractée, les participants ont pu découvrir Iris Munos et les 4 musiciennes dans l'intimité des répétitions, entre joie et bonne humeur !
Et puis le grand concert ! Le 14 octobre à l'Eglise d'Opprebais, remplie d'un public belge curieux de découvrir Brel au travers du groupe féminin. Un public conquis par le parti pris : des reprises puissantes, arrangées, aux tonalités africaines, et réinterprétées à la sauce féminine.
... mais aussi rencontre et partage !
L’objectif social du projet qui tend à pouvoir utiliser la musique pour faire de la sensibilisation et améliorer les échanges et les relations humaines, prend tout son sens en Belgique, lors de la rencontre avec des élèves de primaires.
Un moment doux mais aussi très fort, où Iris Munos et les 4 musiciennes ont pu faire découvrir leur musique aux plus jeunes, les faire danser, mais aussi les sensibiliser à la musique, à la diversité culturelle et à la langue française bien sûr !
Un incroyable moment de partage entre plusieurs générations, entre artistes et jeune public qui prouve que la musique rassemble et fédère, et transmets.
c'est aussi ça le projet "et si brel était une femme" !
Au delà du travail musical et artistique, "Et si Brel était une femme" est un projet de rencontre, un projet où l'humain tient une place centrale. D'abord, des rencontres à Dakar, des mises en relation qui permettent à Iris et l'Orchestre Jigeen Ni de se découvrir, et imaginer une suite ensemble. Puis des rencontres en Belgique, des échanges autour des projets internationaux dans le but de faire voyager "Et si Brel était une femme". Enfin des hommes et des femmes croisés lors des événements, prestations, répétitions, des stylistes, des professeurs, des professionnels du spectacle, des hôtes, des professionnels des médias qui mettent en forme ce travail de fond qui évolue depuis 7 ans, lui aussi, au fil des rencontres, et encore une fois, de l'humain.
"Et si Brel était une femme" porte des engagements forts, et les derniers évènements sont venus les appuyer et les valoriser aux yeux du grand public. C'est ainsi que l’échange culturel entre l’Afrique et l’Europe est mis en lumière, plaçant la femme au coeur de cet échange, rappelant l'impact de la musique et de ce qu'elle peut transmettre. S'il en va aussi de l'hommage à Jacques Brel, celui-ci permet à Iris Munos et l'Orchestre d'affirmer un positionnement musical, une réinterprétation des textes de l'artiste, un axe artistique riche de sens de part sa dimension féminine et africaine.
Mission réussie pour Iris Munos, Khady, Aïssatou, Ndeye et Evora, les 4 musiciennes de l'Orchestre Jigeen Ni.
Écrire commentaire