OFFRE DE STAGE

Assistant(e) en communication et gestion de projet

Travail en présentiel en Pologne, missions

Temps plein, stage de 4 à 6 mois

A partir du 1er septembre 2021

Centre ville de Poznań, Pologne
Centre ville de Poznań, Pologne

Présentation

Créé en 2020, le programme les Nuits du monde oeuvre pour la promotion de l’apprentissage-enseignement de la langue française par le biais de la chanson et pour la promotion de la musique francophone actuelle. Il a pour but d’organiser des festivals, formations, ateliers, et rencontres à destination de la jeunesse et de leurs professeurs du monde entier.


Les Nuits du monde comprend un réseau de plus de 1000 professeurs de français du monde entier (Pologne, Brésil, Tunisie, Argentine, Etats-Unis, Portugal...) et collabore avec les Ambassades de France, les Instituts Français, le réseau des Alliances Françaises et les Associations de professeurs de français dans le monde. Sa principale mission est de s’engager activement pour la promotion de la langue française et de la culture francophone.

 

Le stage en gestion de projet culturel et communication offre aux étudiants la possibilité de participer activement à la conception, l’organisation et la réalisation de nombreuses activités culturelles et éducatives francophones à l'international. Il propose une expérience très complète dans la gestion, de la création à la réalisation d'un projet fini. Intégré au sein d'une petite équipe, le stagiaire - accompagné d'un maître - a la possibilité de gérer des projets ambitieux et de grande envergure et de les valoriser auprès d'un public diversifié. Une expérience unique et formatrice qui permet au stagiaire de connaitre toutes les ficelles du métier.

 

Le stage est aussi et surtout une aventure humaine inoubliable à vivre. Installé à Poznań, ville de carrefour économique de la Pologne, le stagiaire découvrira l'amour de la langue française chez les polonais tout en travaillant en étroite collaboration avec le réseau international des Nuits du monde qui comprend près de 40 pays. Travailler localement en Pologne pour l'organisation d'un festival de chanson francophone tout en gérant des projets à l'international.


Les Nuits du monde, ce sont

  • Une vingtaine d'artistes de toute la francophonie
  • Plus de 1000 professeurs de FLE, FLM, FLS du monde entier
  • Des dizaines de jeunes
  • Des institutions francophones partenaires (Institut Français, OIF, Ambassade de France, Alliances Françaises)

Description du poste

Dans le cadre de l’organisation des activités des Nuits du monde en 2021 (festival de chanson francophone, formations, ateliers et rencontres), le stagiaire aura pour mission de veiller à la bonne conduite des projets :

  • Travaux administratifs divers (inscriptions, mailing, invitations, etc.)
  • Élaborer les campagnes de communication
  • Participation à la communication web du programme : site internet, blog et newsletters
  • Echanges avec les partenaires (artistes, institutions francophones, associations, presse…)
  • Préparation logistique du festival de chanson francophone
  • Participation à l’organisation du festival « Les Nuits de Pologne 2021 »
  • Rédaction de textes et conception graphique de supports  (affiche, flyer, programme)
  • Édition et programmation de newsletters ciblées
  • Suivi et actualisation du site internet
  • Stratégie et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn)
  • Prospection de nouveaux publics
  • Organisations logistiques et accueil des équipes pour les formations
  • Intégré à l’équipe des Nuits du monde, le stagiaire pourra acquérir une vision complète de l’activité d’un programme francophone dans le domaine culturel et éducatif.
  • L’objectif sera la progression de la visibilité et le développement du public.

Selon les besoins et la crise sanitaire, le stagiaire alternera le travail en présentiel lors de missions en Pologne et le télétravail.

Témoignages d'anciennes stagiaires

ALEKSANDRA RYKOWSKA en licence Filologie polonaise, étudiante à l'Université Adam Mickiewicz, Poznań, 6 mois de stage

« Le stage en communication chez L’Iris Création est une grande opportunité et chance pour toutes les personnes qui souhaitent travailler dans la culture. Pendant la moitié de l’année, j’ai eu l’occasion d’être toujours en contact avec la culture francophone, la langue française, mais aussi j’ai pu gagner en savoir-faire dans le domaine du marketing en ligne. J’ai aussi beaucoup appris au niveau personnel, j’ai trouvé le courage d’exprimer mon point de vue, de prendre la parole ! » Septembre 2020



MARION BOUSSARD en Master 2 Spectacle vivant, étudiante à l'Université Catholique de l'Ouest, Angers, 5 mois de stage

« La diversité des activités en tant que stagiaire m'a apporté de nombreuses connaissances sur divers domaines. Le fait d'être dans une petite équipe oblige de devoir tout faire, tout apprendre, tout comprendre. Ce qui est une excellente chose car nous comprenons le fonctionnement complet d'une petite structure et d'une petite équipe. Il faut être polyvalent et maitriser plusieurs domaines. Le fait de discuter directement avec les autres métiers (graphiste, rédacteur) permet de comprendre leur travail, leur exigence, leur vocabulaire, etc. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses que je ne connaissais pas. De plus, le stage m'a permis d'avoir un vrai réseau. J'ai pu discuter avec des personnes de l'Ambassade par exemple, puis les ajouter sur LinkedIn. J'ai ainsi commencé à créer on réseau grâce à ce stage.

Après ce stage, mes désirs de projets et mes ambitions se sont confirmés. J'ai vraiment adoré ce stage et je me suis rendue compte que je souhaitais réellement travailler dans ce domaine. Cela confirme que je veux travailler dans le domaine culturel, promouvoir la culture francophone et travailler avec un public international.

Foncez ! Ce stage ne vous apportera que de superbes choses. C'est une expérience très enrichissante. Vous serez automne mais Iris sera toujours présente pour vous guider et vous aider. C'est une véritable première expérience significative qui vous ouvrira des portes, vous permettra de vous découvrir et vous développerez vos compétences. J'ai hésité avant de dire "oui" à cette aventure de stage et maintenant, je pense que c'est le meilleur choix que j'ai pu faire. » Juin 2021

Compétence

Dynamique, récatif(ve), ouvert(e) d’esprit et à l’aise à l’expression orale et écrite en français, s’adapter et travailler en équipe. Sens de l’organisation/rigueur, autonomie et esprit d’initiative. Disponibilité occasionnelle en week-end nécessaires, maîtrise des outils informatiques, goût pour la découverte de nouveaux sujets.

 

L’équipe des Nuits du monde recherche une personne curieuse, dynamique, flexible, désireuse de découvrir une organisation francophone culturelle et éducative présente dans le monde entier et de se familiariser avec l’apprentissage de la langue française et la scène artistique musicale francophone.

 

Langue : Français

Heure hedomadaire : 35 heures

Durée : 4 -6 mois

Niveau d’études : Bac + 0

De l’expérience serait le bienvenu

Localisation du stage : Poznań, Pologne

Poste à pourvoir à partir du 1er septembre 2021

Poste disponible pour les francophones et non-francophones

Logement : L'Iris Création sollicite le stagiaire à faire une demande de bourse de mobilité internationale (Erasmus +, Cnous, les fondations, les régions, les départements) afin d'aider au financement des frais de logement en Pologne. L'Iris Création se charge de trouver un hébergement confortable (appartement avec chambre à coucher, salon, cuisine et salle de bain) avec wifi à Poznań. L'appartement peut-être partagé (en colocation) avec d'autres membres de l'équipe si nécessaire (stagiaires, bénévoles, etc.), le stagiaire a toujours sa chambre individuelle.

Comment postuler ?

Merci d’envoyer vos candidatures avec une lettre de motivation et CV à adresser à l’adresse suivante : recrutement@liriscreation.com

 


Offres de stage 4-6 mois aux sein de L'Iris création

L’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique, installé en Pologne, développe ses projets culturels et éducatifs à l'international : de la Bulgarie au Portugal, des Etats-Unis au Brésil, de la Tunisie au Sénégal. L'aventure de L'Iris Création, unique dans le monde de la francophonie, propose aux étudiants et aux jeunes francophones ou francophiles de réaliser un stage de 4 à 6 mois au sein de projets autour de la langue française, l’art et l'éducation. Les stages sont disponibles toute l'année.