· 

Gainsbourg ou Gainsbarre : Iris Munos et son nouveau concert 2020

Photo session Iris Munos juillet 2020 - Poznań
Iris Munos - ©kaśka Jankiewicz

Alors que 2020 s’achemine vers l’hiver, il est grand temps de vous présenter la toute récente création musicale d’Iris Munos, porté par L’Iris Création. Il s’agit donc d’un concert. Et pas des moindre : 3 interprètes sur scène pour une relecture des textes du célèbre auteur-compositeur-interprète français Serge Gainsbourg.

Un trio qui « envoie »

Une guitare électrique, un clavier électronique et une voix de femme pour dire les mots de Gainsbourg de façon actuelle. Rock, pop, jazz, funk et surtout électro : les arrangements ont été totalement réinventés pour des sonorités allant de la grande douceur au chaos vertigineux ! Les notent accompagnent, soutiennent, illustrent, précèdent, s’envolent pour mieux revenir en symbiose avec la chanteuse qui semble tour à tour les attirer, les repousser, les aspirer pour mieux leur renvoyer, en écho, les mots du grand Serge. 

©kaśka Jankiewicz
©kaśka Jankiewicz

Des mots par milliers

Sulfureux parfois, provocants souvent, taquins presque toujours, rythmés assurément : Gainsbourg aimait les mots. Les déplacer dans la phrase, jouer avec leurs sons, leurs sens, les égrainer au fil de leurs syllabes comme autant de comptines, les tricoter bras dessus bras dessous. Les malaxer, les susurrer, les savourer. Les cuisiner. Tel était le talent de Gainsbourg qui savait, en quelques mots, accrocher, faire rire, émouvoir, choquer, scandaliser même. Mais laisser de marbre : jamais ! 

Tant de styles

De la chanson d’amour en hommage à Prévert à la si polémique en son temps Marseillaise version reggae, le moins que l’on puisse dire est que l’éventail des styles comme des thématiques est large. Une pointe d’antimilitarisme, un zeste de pessimisme teinté de misanthropieEt les femmes. L’amour qu’on ne ressent plus, celui qui perdure et qui fait mal, celui que l’on cherche en vain, celle qui… Ou plutôt celles au pluriel… Tant de femmes chez Gainsbourg, de la plus fragile à la plus rebelle. 

Et si l’une d’entre elle décidait de porter ses mots… À sa manière à elle ? 

À vous de voir !

Et d’entendre surtout. 

Après s’être demandé « Et si Brel était une femme ? », Iris Munos et ses compagnons de route reviennent avec cette interrogation tout aussi pertinente : « Gainsbourg ou Gainsbarre ? ». Réponse très prochainement…

©Ewelina Piguła
©Ewelina Piguła