· 

Les Nuits du Monde : notre premier projet

Imaginé – et porté - par l’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique, les Nuits du Monde est un programme axé sur la promotion de la chanson francophone contemporaine. Il poursuit un double objectif : celui de faire connaître les auteurs-compositeurs-interprètes actuels et celui d’accompagner les jeunes - collégiens et lycéens - et de leurs professeurs dans l’apprentissage de la langue française par le biais de la chanson. 

Comment ?

En proposant des formations pour les professeurs, des ateliers pour les jeunes, en organisant des festivals de chanson francophones à travers le monde, en mutualisant un répertoire de textes et musiques actuels que les jeunes pourront utiliser, en provocant des rencontres entre les jeunes, les artistes, le public, les cultures.

Le répertoire des Nuits :

Il s’agit de constituer un véritable répertoire de chansons francophones accessibles aux élèves comme à leurs professeurs. Un répertoire de textes et de musiques que les artistes eux-mêmes mettent à disposition des jeunes pour les accompagner dans leur apprentissage de la langue. C’est dans ce répertoire que seront choisis les morceaux présentés sur scène aux Nuits du Monde.

Dorénavant ouvert, le répertoire compte déjà bon nombre d’inscriptions !

Merci aux artistes qui nous ont déjà fait confiance, à ceux qui nous envoient jours après jours, leurs créations. Et bienvenue à ceux qui rêvent de nous rejoindre ! 

Un premier festival en avril 2021

C’est tout de même émouvant, un premier festival. La première édition des Nuits de Pologne aura donc lieu à Łódź, en avril 2021. Pourquoi Łódź ? Parce que c’est beau, dynamique, artistique, central. Aussi parce que le festival sera organisé en partenariat avec l’association francophone Łódzkie Bardziej Francuskie qui comme son nom l’indique œuvre pour la promotion de la francophonie depuis cette cité d’art et d’industrie dont l’école de cinéma reçut notamment comme élèves Andrzej Wajda et Krzysztof Kieślowski. 

Une première fête de la francophonie

Qui présentera sur scène le travail des jeunes de tous les lycées de Pologne qui auront intégré le programme et monté, en français, leurs chansons favorites du répertoire francophone des Nuits. Autour des concerts publics seront organisés des ateliers animés par des professionnels de la musique et du spectacle vivant, un Salon du disque francophone, des rencontres. Un groupe professionnel sera également invité à jouer pour l’ouverture – ou la clôture, c’est une surprise ! – de l’événement.

Et pour tout bien préparer : en automne 2020, c’est formation pour les professeurs !

Seront présentés aux professeurs les outils nécessaires à l’animation d’un atelier de chant dans le cadre des cours de français : exercices pédagogiques sur des textes tirés du répertoire de chansons francophones, exercices de diction, de prononciation, mais également exercices plus « techniques » comme le placement de la voix, la portée, l’interprétation.

Mais aussi masterclasses pour les élèves

Et oui, pas question que seuls les professeurs travaillent. Les jeunes aussi seront initiés aux techniques du chant comme à l’interprétation mais aussi au volet plus professionnel des métiers de la scène : comment se tenir sur un plateau, utiliser un micro, préciser ses besoins de lumière à une équipe technique.

 

 

Un vaste programme en somme, que nous espérons partager avec vous !