Depuis sa création, plusieurs collaborations sont nées entre Iris Munos, l’Iris Création et des artistes internationaux : avec la pianiste polonaise Marta Torebko dans un premier temps, des enfants de New-Dehli en Inde, puis cette année, avec l’Orchestre National du Sénégal. Cette coopération avec l’Orchestre National du Sénégal a d’ailleurs donné naissance à 3 bandes annonces, deux concerts et la réalisation de plusieurs titres.
“Et si Brel était une femme” est fait pour se renouveler, s’enrichir grâce à ces collaborations. C’est ainsi, initiées par Iris Munos et l’Iris Création, qu’elles voient le jour, partageant toujours des valeurs communes fortes. Le projet s’ouvre alors, en cette fin d’année 2023 à une nouvelle coopération entre Iris Munos et l’Orchestre Jigeen Ni, qui fait prendre au projet une dimension 100% féminine. Ce nouvel orchestre est composé de femmes musiciennes et chanteuses, des artistes complètes.
Les engagements
Les engagements du projet reste inchangés, et cette nouvelle coopération y donne un sens fort. Le projet Brel permet l’accès à l’emploi pour des femmes et des artistes sénégalais(es) au service de la diversité culturelle, de l’échange et du partage d’expérience. Il vient alors valoriser l’échange culturel entre l’Afrique et l’Europe, en plaçant la femme au coeur de cet échange.
La place de la femme prend tout son sens au sein de l’Orchestre Jigeen Ni, composé d’instrumentistes et chanteuses dont les ambitions sont grandes : valoriser la place de la femme dans un milieu musical africain très masculin, et faire porter leurs voix sur la scène sénégalaise, africaine et internationale.
L’objectif social est également fort pour ces femmes qui souhaitent utiliser leur musique pour faire de la sensibilisation et améliorer les échanges et les relations humaines. La collaboration entre l’Iris Création, Iris Munos et l’Orchestre Jigeen Ni, semble plus qu’évidente.
LE concert
Si évidente qu’elle découlera prochainement sur une première date internationale, à Incourt, en Belgique, à l’occasion d’un festival en l’hommage à Brel, le octobre prochain.
Nous sommes fiers de voir ce projet évoluer, s’affirmer au fil des mois et du travail, et mettre en lumière les valeurs profondes de l’Iris Création : l’accès à la culture francophone pour tous à travers la chanson francophone, l’insertion professionnelle, la promotion de l’égalité des chances et de la diversité culturelle, et l’accompagnement de la création artistique.
Écrire commentaire