· 

Les Nuits du Monde : un festival et un streaming réussis

La première édition des Nuits de Pologne a donc eu lieu à Zabrze les 9 et 10 octobre derniers.

Elle réunissait 9 groupes de jeunes venus de toute la Pologne pour un concert un peu particulier : pandémie oblige,

le public n’a pu être convié. Pas de panique cependant, tout avait été préparé et le concert a été enregistré

afin d’être présenté au monde entier, en streaming, le 11 décembre. 


Petit flash back

Rappelons en deux mot le contexte de l’événement : afin d’accompagner les jeunes – collégiens, lycéens, étudiants – dans leur pratique de la langue française, l’Iris Création leur propose de présenter, lors d’un festival annuel et dans des conditions professionnelles, les chansons francophones travaillées avec leurs professeurs tout au long de l’année. Les jeunes doivent candidater, être sélectionnés. Ils suivent ensuite une formation qui les prépare aux premiers pas sur scène, et c’est parti ! 

Deux jours mémorables

Répétitions, concert, enregistrements, interviews, séances photo, rencontres avec les auteurs-compositeurs : le moins que l’on puisse dire est que le programme de ces deux jours de festival a été dense. Les jeunes ont vite pris goût aux filages techniques, aux balances, aux lumières, en un mot à la scène. Après les répétitions, place au concert et aux enregistrements : les instruments sont accordés, la voix est prête, on y va ! Que d’émotions ! Que de professionnalisme aussi déjà chez les jeunes artistes. 

 

Le plus dur est fait. Le lendemain, rencontres virtuelles avec 5 des compositeurs qui félicitent chaleureusement leurs tous nouveaux interprètes. Puis place à la fête. Car les Nuits du monde, c’est aussi le plaisir et la richesse de la découverte des autres. Du partage. Alors, des gâteaux, du chant et de la danse pour tous !


À voir et revoir en streaming

Il n’était pas possible de recevoir du public ? Qu’à cela ne tienne, il est décidé de convier tout le monde à la fête, par la voix du streaming. Les invitations sont lancées : rendez-vous le 11 décembre pour regarder et surtout écouter le concert par la voix des réseaux. 

Un streaming aussi suivi qu'apprécié

Plus de 1500 visionnages depuis plus de 11 pays, du Brésil à la Turquie, des Pays-Bas au Cameroun en passant par l’Albanie et le Canada. 

 

« Magnifique », « génial », « merveilleux », sont les mots des jeunes interprètes, relayés par les « félicitations à tous les jeunes participants », « manifestation exceptionnelle »,  « bravo à tous, merci, très honoré » des artistes comme de nos partenaires de l’Ambassade de France, de l’Institut Français ou encore de la Ville de Zabrze.

 

Nous profitons de ces lignes pour les remercier pour leur soutien et leur engagement. 

 

Aussi pour féliciter à nouveau et chaleureusement tous les jeunes qui une fois encore nous ont impressionnés par leur sérieux comme par leurs capacités à s’adapter, à rire et à s’émouvoir,

Et remercier leurs professeurs de leur dynamisme et leur confiance.

Envie de (re)découvrir le streaming ? C'est ICI 👉



Envie d'en savoir plus ?

 

Rendez-vous sur le site Les Nuits du Monde !


Écrire commentaire

Commentaires: 0