· 

Nuits de Pologne : genèse et objectifs

Histoire des rencontres musicales des Nuits du Monde

Naissance du projet

2018, de nombreux festivals de cinéma et de théâtre francophone émergent en Pologne. L’idée germe alors avec la volonté de promouvoir la musique francophone, en Pologne mais aussi ailleurs, dans le monde entier. Cette promotion de la musique francophone passe par son apprentissage à l’international. Et qui dit apprentissage, dit professeurs et classes de français du monde entier. Musique, pédagogie, francophonie. Les Nuits du Monde sont nées. Les rencontres musicales des Nuits du Monde s’inscrivent dans le programme des Nuits du Monde et partage les mêmes valeurs et objectifs.

 

Ainsi, ces rencontres doivent permettre à des jeunes apprenants de reprendre une chanson francophone, et la présenter devant un public intimiste. Le tout, en partageant des moments privilégiés avec des artistes francophones et des professionnels du milieu.  

Objectifs du projet

Les Nuits du Monde ont pour objectif la réalisation de soirées et festivals autour de la musique francophone. La volonté étant d’en faire la promotion, et en faciliter l’apprentissage à l’international.

 

Ainsi, des Nuits du Monde ont émergé plusieurs projets et soirées : Nuits de Varsovie, Nuits à textes, et Nuits de Pologne.

 

Chaque évènement met un point d’honneur à mettre en lumière la francophonie en étant une vitrine internationale de la chanson francophone. 

organisation internationale de la francophonie : un partenaire fidèle

Depuis la première édition en 2021, les rencontres musicales des Nuits du Monde sont soutenues par des partenaires essentiels au projet. L’Organisation internationale de la francophonie fait partie de ces partenaires essentiels, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

 

Les Nuits du Monde partagent leurs objectifs : promouvoir la langue française dans son évolution, sa diversité culturelle et linguistique, et valoriser les différentes cultures qui s'expriment sur l'ensemble des territoires de la Francophonie. 


Les professeurs au cœur du projet

Les professeurs jouent un rôle essentiel dans le développement des rencontres musicales des Nuits du Monde. Ce sont des acteurs centraux des évènements, porteurs du projet à l’international, auprès des jeunes. Ils contribuent à l’apprentissage du français par la musique, de par leur participation active aux rencontres, mais aussi grâce à leurs actions pédagogiques en classe de français. Sans les professeurs, les rencontres musicales des Nuits du Monde ne pourraient avoir lieu. 

Les artistes, et la dimension humaine

Répertoire musical des nuits du monde

Les Nuits du monde c’est aussi la mise en place d’un répertoire musical, composé d’artistes ayant au moins un album à leur actif. Ce répertoire permet une visibilité à l’internationale, et s’inscrit aussi au cœur des projets des Nuits du Monde, et donc au cœur des rencontres musicales. En effet, c’est sur la base de ce répertoire que les jeunes peuvent sélectionner les chansons qui seront reprises et présentées lors de l’évènement. Le premier lien entre artiste et jeune est créé et il tend à être bien plus profond que ça.

Lien entre jeunes et artistes

 

Les artistes du répertoire musical des Nuits du Monde sont des acteurs importants de l’évènement, et plus largement du programme des Nuits du Monde. Leurs voix portent des messages forts, leurs expériences et savoir-faire peuvent être transmis aux jeunes participants qui ne tardent pas à les voir comme des mentors. Les artistes sont aussi porteurs de la francophonie à l’internationale, leurs chansons voyages, permettent l’apprentissage du français, et permettent de créer des liens humains forts entre passionnés professionnels et amateurs. 

Action des artistes participants

Les artistes invités lors des rencontres musicales des Nuits du Monde sont des modèles pour les jeunes participants. Pendant plusieurs jours, les élèves ont la chance de côtoyer un (ou plusieurs) artiste professionnel, poser toutes les questions qu’ils souhaitent, s’inspirer de son expérience et son savoir-faire. Pendant plusieurs jours, l’artiste (ou les artistes) accompagne les jeunes dans l’expérience, en donnant des conseils, mais surtout en réalisant avec eux des ateliers musicaux. Ateliers permettant de réaliser une chanson ou une reprise, avec les jeunes. Chanson qui intégrera le répertoire musical des Nuits du Monde et pourra être diffusée au grand public.


Les éditions des Nuits de Pologne

Nuits de Pologne 2021

La toute première édition des Nuits de Pologne a accueilli ses premiers jeunes talents et leur public au mois d'octobre 2021 à Zabrze pour deux jours de concertsde rencontres et de créations au cœur de la francophonie

Une édition post-pandémie particulière, car retranscrite en streaming sur les différentes plateformes. Retranscription qui n’enlevait en rien la magie de l’évènement.

Une expérience inoubliable pour les 18 jeunes participants, tous issus de Pologne pour cette première édition. 


Nuits de Pologne 2022

Pour sa deuxième édition, les rencontres musicales ont pris une dimension européenne, en accueillant des jeunes des jeunes hongrois et ukrainiens. Une édition spéciale, qui se déroulait en même temps qu’une résidence d’artistes en Pologne, permettant ainsi la participation des artistes Félicien Lia et Fox Kijango aux rencontres. Les deux artistes ont pleinement intégré les jeunes dans leur processus de création d’une chanson francophone, amenant à la réalisation d’un titre intitulé “Beau demain”.

L’édition 2022 s’est également démarquée par l’apparition d’une nouvelle étape  : la réalisation des enregistrements studio et des clips à la suite des enregistrements.


Nuits de Pologne 2023

Pour la troisième édition, l’évènement accueillait des jeunes venus du monde entier, et confirmait sa dimension internationale : Egypte, Ukraine, Hongrie et Sénégal étaient représentés. Dimension internationale renforcée par la présence de l’artiste burkinabé Jahkasa qui a réalisé une reprise de sa chanson “Mon combat” avec les jeunes. Jahkasa a pu accompagner les jeunes tout au long de l’évènement, apportant conseils et expériences, partageant des astuces, les aidant également à s’affirmer et prendre confiance en eux pour développer leurs talents.

Les ateliers musicaux, les enregistrements et les clips ont été reconduits, offrant aux jeunes participants une expérience professionnelle inoubliable.


LES NUITS DE POLOGNE REVIENNENT EN 2024

Pour sa quatrième année consécutive, les rencontres musicales des Nuits du Monde visent à renforcer le lien entre les artistes et les jeunes participant à l’évènement. Un objectif renforcé par une volonté de professionnaliser l’évènement à travers les ateliers musicaux, les enregistrements et les concerts. Des temps plus longs seront accordés à certaines étapes, permettant ainsi de vivre une expérience encore plus intense.

 


Les rencontres musicales des Nuits du Monde s’inscrivent comme un évènement incontournable du programme. Véritable rendez-vous de la francophonie, elles mêlent créativité, musicalité, relations humaines, facilitant l’apprentissage de la langue française et promouvant la chanson francophone contemporaine à l’internationale. Un évènement qui a encore de beaux jours devant lui !

Écrire commentaire

Commentaires: 0