ET SI BREL ETAIT UNE FEMME ?

PETITE HISTOIRE DU PROJET

C’est en 2016 qu'Iris Munos crée le projet musical « Et si Brel était une femme ? ». Deux femmes même pourrait-on dire car c’est une pianiste qui accompagne alors Iris Munos, laquelle propose une interprétation très personnelle des textes du célèbre auteur-compositeur belge Jacques Brel. 

 

En 2019, Iris est au Sénégal pour la coordination d’une résidence d’écriture. Elle y rencontre Yann Gall, alors délégué Wallonie-Bruxelles à Dakar. Le projet lui plaît, notamment dans son aspect multi-culturel. Il propose à Iris une collaboration avec l’Orchestre National du Sénégal avec lequel il travaille lui-même régulièrement.

 

En savoir plus sur les origines et les acteurs du projet : 



PREMIÈRE ÉTAPE DU CONCERT

Le Centre Culturel Blaise Senghor, à Dakar (Sénégal), le vendredi 5 novembre 2021, en partenariat avec Wallonie Bruxelles International Délégation à Dakar et l’Orchestre National du Sénégal ! 

 

Après le succès du concert, une tournée "Et si Brel était une femme ?" est prévue au printemps 2022 au Sénégal ! 

 

Nous vous invitons à lire nos retours sur le projet au Sénégal et le concert du 5 novembre en cliquant ici : 



UNE LARGE FRANCOPHONIE

Le projet reflète en effet la multiplicité de la francophonie, que cette nouvelle collaboration étoffe d’une belle touche africaine : française, vivant en Pologne, Iris décide de porter les mot d’un auteur belge et sera, pour l’occasion, accompagnée de musiciens sénégalais qui, au piano et à la basse, ajouteront les notes des percussions sabars et de la kora.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur les instruments de musique présents au concert ? Lisez notre article ci-dessous ! 



SOUVENIRS DE RÉPÉTITIONS

Extrait vidéo de la première répétition des titres "La Lumière jaillira" et "Vesoul" à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar. La magie opère rapidement aux sons de la voix d'Iris et des instruments de musique de l'Orchestre national du Sénégal..!

Extrait des répétitions juste avant le concert sur la scène du Centre culturel Blaise Senghor à Dakar, le 5 novembre 2021, avec l'interprétation du titre "J'arrive".



STREAMING "Et si brel était une femme ?"- 16.12.21

Jeudi 16 décembre 2021 à 20h, la vidéo promotionnelle du concert "Et si Brel était une femme ?" au Sénégal sera diffusée.

Entre extraits vidéos du concert du 5 novembre à Dakar et échange avec Iris Munos sur le projet, les émotions seront au rendez-vous !

Vous souhaitez y assister ? Remplissez le formulaire ci-dessous ! 


On reste en contact ?

À très vite !