ET SI BREL ETAIT UNE FEMME ?

Le projet "Et si Brel était une femme", dirigé par Iris Munos, chanteuse et initiatrice, explore la réinterprétation de l'œuvre de Jacques Brel dans une perspective féminine, tout en intégrant une dimension africaine. En collaboration avec de nombreux partenaires et l'invitation de musiciens africains renommés, ce projet novateur offre une fusion musicale unique, célébrant à la fois l'héritage de Jacques Brel et la richesse culturelle de l'Afrique. 



UNE LARGE FRANCOPHONIE

Le projet "Et si Brel était une femme" est une expérience dynamique et en constante évolution, accueillant des artistes du monde entier. Après avoir débuté avec une pianiste polonaise, il se concentre actuellement sur l'Afrique, incarnant Brel au féminin et africain. Des collaborations avec l'Orchestre National du Sénégal (ONS) et l'orchestre féminin sénégalais Jigeen Ni ont précédé une phase actuelle réunissant des musiciens africains du Burkina Faso, célébrant ainsi la diversité de la francophonie. Les instruments traditionnels africains tels que le balafon, les percussions (tama, sabars, djembé...), les flûtes et la kora jouent un rôle central dans cette fusion culturelle.





LES ÉTAPES DU PROJET

Les étapes du projet "Et si Brel était une femme" de sa première création à aujourd'hui ont été marquées par plusieurs événements significatifs.

 


[2016] Création piano-voix en Pologne. Première création 100% féminine et épurée avec la pianiste polonaise Marta Torebko. En partenariat avec la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles International de Varsovie.


[2021] Création orchestrale avec 12 musiciens de l'Orchestre National du Sénégal. En partenariat avec la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles International à Dakar, Wallonie-Bruxelles International et la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’UE.


[2023] Création avec l'orchestre des femmes Jigeen Ni du Sénégal. Avec le soutien de la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’UE.


[2024] Création avec trois musiciens du Burkina Faso pour une tournée européennes (Pologne, Belgique, France). En coopération avec les Alliances Française, théâtres et centres culturels.



ACTUALITÉ 2024

En cette année 2024, le projet "Et si Brel était une femme" prend un nouveau tournant avec l'intégration de nouveaux musiciens africains installés en France, d'origine burkinabé mais également du Burkina Faso. Mettant à l'honneur le balafon, les percussions et la guitare, cette formule musicale promet une expérience explosive et immersive.



Rejoignez "Et si brel ÉTAIT une femme" sur les réseaux sociaux !