· 

Offre de stages 4-6-12 mois (Pologne) : gestion de projet et communication - Francophonie | Culture | Langue Française

L’Iris Création - Centre francophone de formation et de création artistique, installé en Pologne, développe ses projets culturels et éducatifs à l'international : de la Bulgarie au Portugal, des Etats-Unis au Brésil, de la Tunisie au Sénégal. L'aventure de L'Iris Création, unique dans le monde de la francophonie, propose aux étudiants et aux jeunes francophones ou francophiles de réaliser un stage de 4 à 6 mois au sein de projets autour de la langue française, l’art et l'éducation. Les stages sont disponibles toute l'année.

GESTION DE PROJET | COMMUNICATION | MARKETING | DIFFUSION

Intégré au sein d'une petite équipe, le stagiaire - accompagné d'un maître - a la possibilité de gérer des projets ambitieux et de grande envergure et de les valoriser auprès d'un public diversifié. Une expérience unique et formatrice qui permet au stagiaire de connaitre toutes les ficelles du métier. Il apprend ainsi rapidement sur la construction de projets culturels et éducatifs en lien avec la francophonie. Il a à sa charge les missions suivantes : élaborer des plans de communication, développer des outils de marketing (réseaux sociaux, blog, site internet, newsletter), promotion de projets, établir des budgets, suivi logistique et organisationnel, recherche de financements.

Concerts 2021 en live streaming
Concerts 2021 en live streaming

ACTIVITÉS :

Créations artistiques (concerts, spectacles de théâtre, films)

Festivals de chanson francophone

Résidences d'artistes

Masterclass en chant et jeu d’acteur

Formations pour professeurs de français (FLE, FLM, FLS)

Méthode d'apprentissage-enseignement du français par la chanson 

Réseau :

L'Iris Création comprend un réseau de près 3 000 personnes et touche près de 70 pays dans le monde, essentiellement tournés vers la francophonie et la langue française.


  • institutions francophones (Instituts Français, Ambassades de France, Alliances Françaises, Organisation internationale de la francophonie, Wallonie-Bruxelles International)
  • artistes francophones et francophiles
  • acteurs de la vie culturelle (théâtres, centre culturels, salles de concert, maisons de la culture, services culturels des villes, associations)
  • professeurs de français (FLM, FLE, FLS)
  • jeunes qui apprennent le français comme langue étrangère ou seconde
  • presse francophone (RFI, TV5 Monde...)
  • associations de professeurs de français
  • large public polonais et international
  • francophones et francophiles amoureux de la culture francophone

ÉVÉNEMENTS :

L'Iris Création créé, organise et participe à de nombreux événements dont les congrès, festivals, séminaires, résidences, soirées.

 

Ces événements permettent au stagiaire d'entrer directement en contact avec le public qui comprend la jeunesse, les artistes francophones, les acteurs culturels et éducatifs francophones, les institutions et la population locale.

Des lycéennes polonaises se préparant au festival de chanson francophone Nuits du monde en Pologne
Des lycéennes polonaises se préparant au festival de chanson francophone Nuits du monde en Pologne

Profil DU STAGIAIRE recherché :

  • Étudiants francophones (stage de fin d’étude, convention de stage)
  • Étudiants non francophones du monde entier en apprentissage du Français Langue Etrangère
  • Jeunes du monde entier non qualifiés ou non diplômés (à partir de 18 ans) ayant des acquis en langue française

Les étudiants intéressés peuvent être attirés par : la francophonie, le montage d'un projet artistique précis, la promotion de la langue française par le biais de la culture, le lien entre l'éducation et l'art, la coopération éducative et culturelle, l'international.

 

Ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit, de créativité, de dynamisme et de motivation. L'esprit d"initiative, le sens de la rigueur et d'organisation ainsi que l'autonomie sont les bienvenus. 

 

Les conditions de stage peuvent bien sûr être discutées en amont avec la direction (durée, travail à domicile et en présentiel) selon le profil du candidat et la situation de crise sanitaire.

« Le stage en communication chez L’Iris Création est une grande opportunité et chance pour toutes les personnes qui souhaitent travailler dans la culture. Pendant la moitié de l’année, j’ai eu l’occasion d’être toujours en contact avec la culture francophone, la langue française, mais aussi j’ai pu gagner en savoir-faire dans le domaine du marketing en ligne. J’ai aussi beaucoup appris au niveau personnel, j’ai trouvé le courage d’exprimer mon point de vue, de prendre la parole ! »
Aleksandra, 21 ans, polonaise, étudiante à l'Université Adam Mickiewicz, Poznań, 6 mois de stage

Conditions :

Langue : Français (oral et écrit) , Anglais (non obligatoire)

Heures hebdomadaires : de 25 à 35 heures par semaine

Durée : 4 à 6 mois

Localisation du stage : Poznań, Pologne

Logement : L'hébergement en Pologne est pris en charge par L'Iris Création. Le stagiaire a à sa disposition un appartement confortable (chambre à coucher, salon, cuisine et salle de bain) avec wifi au centre ville de Poznań. L'appartement peut-être partagé (en colocation) avec d'autres membres de l'équipe si nécessaire (stagiaires, bénévoles, etc.), le stagiaire a toujours sa chambre individuelle.

Billets d'avion : les déplacements aller/retour du pays de résidence du stagiaire vers Poznań sont pris en charge par L'Iris Création et organisés au plus tard 2 semaines en amont du départ.

Rémunération : La loi polonaise ne propose aucune rémunération pour les stagiaires. Les stagiaires au sein de L'Iris Création reçoivent tout de même une contribution à la hauteur du niveau de vie en Pologne (la monnaie étant le zloty) : 500 zl/mois.

Poznań, Pologne
Poznań, Pologne
Centre ville de Poznań, Pologne
Centre ville de Poznań, Pologne

La ville : Le travail en présentiel se déroule à Poznań en Pologne, une des plus vieilles et grandes villes polonaises. Berceau de l'État polonais et capitale historique de la région Grande-Pologne. La vie nocturne très dynamique du coeur de la vieille ville héberge divers restaurants, bars et cafés. La capitale la plus proche est Berlin (250 km).

 

Le bureau : Un petit bureau accueille l'équipe de L'Iris Création mais aussi les membres d'autres équipes travaillant aussi pour la promotion de la langue française par l'art et la culture. Une opportunité pour le stagiaire de faire des connaissances et de rencontrer, pourquoi pas, d'autres stagiaires.

Covid-19 : Compte tenu de la situation de crise dû à la pandémie, les stages peuvent être partagés entre travail en présentiel en Pologne et télétravail à domicile du stagiaire. Il est demandé au stagiaire de réaliser un test au Covid-19 avant chaque départ ou de montrer une attestation de vaccination.

Newsletter :

LES OFFRES DE STAGE ACTUELS :


Écrire commentaire

Commentaires: 0